ARTISTE Pierre Chevalley
Les recherches picturales de Pierre Chevalley se concentrent sur le blanc, le noir, le gris ; il questionne l’espace ouvert ou fermé, soutenu par les gris de la lumière diffuse. La forme est carrée, stricte, stable, et la main est présente. Dès 1973 interviennent Les Ecritures comme éléments qui structurent le tableau et introduisent une dimension humaine, lisible et illisible. Des traits noirs, des signes, des graphies ont le tremblement et l’hésitation du souffle. […]
Les dernières peintures regorgent de couleurs. Celles-ci sont si prégnantes qu’elles se laissent oublier. Les noirs sont colorés, les blancs ouvrent des espaces ; la valeur règne et définit le monde : l’ouvert et le fermé, le jour et la nuit, l’infini et la profondeur. Le carré est resté. Le noir devient immense, bleuté et ténébreux. Le geste est libre, au centre du tableau, direct, rapide, sensible ; il pose la couleur vive, à l’émail, saturée.
Ce chemin est comme celui de la méditation et de la prière, la lente et longue préparation de la plage d’écriture, habitée, nourrie du long travail de l’artiste qui superpose une infinité de couches de peinture jusqu’à la profondeur atteinte. […]
D’après Nicolas Raboud, 1998