ARTISTE Philippe Delenseigne
Philippe Delenseigne est né à Calais – France en 1971.
Dans sa profonde réflexion conceptuelle, Philippe Delenseigne organise son travail à partir d’une connaissance visuelle qui peut donner vie à une lecture de l’art à contre-courant. Plus proche du concept de sculpture que de celui de peinture, ses œuvres présentent des éléments communs aux deux. En jouant sur une vision bifocale, c’est-à-dire en apposant sur l’une les caractéristiques intellectuelles de l’autre et vice versa, il parvient à compléter le message que l’art a toujours porté en lui : existence matérielle et existence spirituelle.
L’investigation et la curiosité sont des caractéristiques qui lui sont communes : dans les délicates œuvres en vinyle, œuvres évocatrices à mi-chemin entre peinture et sculpture, les gouttes de colle chaude qui se chevauchent développent des paysages élevés aux limites de l’inconscient. Les différents plans longitudinaux qui sont créés, monochromes lunaires ou visions multicolores d’une autre réalité, deviennent le symbole des différentes dimensions de l’existence auxquelles nous devons tous nous soumettre sans le savoir.
À travers ces artifices, compositions synthétiques et directes de la matière, Delenseigne transmet une vision minimaliste et profonde de l’univers, une image globale de ce que nous sommes, un guide vers le principe moléculaire de base de notre essence.
Son intense production se traduit par une série d’expositions tout aussi substantielle, souvent gérée comme un protagoniste absolu. À partir de 1999, Delenseigne réalise des expositions individuelles et collectives dans le monde entier : Tokyo, Prague, Vienne, Grasse, Barcelone, Oslo, Paris, Berlin, Moscou, Carrare, Pietrasanta, Milan, Turin, La Spezia et Pescara.
Ce curriculum est en fait le signe d’un bouillonnement international toujours vivant qui se développe entre l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud. Ses œuvres sont conservées dans des collections publiques et privées. Parmi les collections publiques figurent : Gouvernement municipal, Senas (France) ; Oppéde (France) ; Palais municipal de Calcinaia (PI) ; Parc naturel régional des Alpes Apuanes, Seravezza (LU) ; Association des sculpteurs, Turin. Vit et travaille à Pietrasanta (LU).
Dans sa profonde réflexion conceptuelle, Philippe Delenseigne organise son travail à partir d’une connaissance visuelle qui peut donner vie à une lecture de l’art à contre courant. Plus proche du concept de sculpture que de celui de peinture, ses œuvres présentent des éléments communs aux deux. En jouant sur une vision bifocale, c’est-à-dire en apposant sur l’une les caractéristiques intellectuelles de l’autre et vice versa, il parvient à compléter le message que l’art a toujours porté en lui : existence matérielle et existence spirituelle.
La sculpture en marbre ou en bronze, donc, une œuvre tridimensionnelle sagement élaborée, cache son propre secret à la lumière. Une forme parfaite qui, si elle est frappée par une source extérieure choisie par l’artiste, génère dans son ombre l’indispensable complément narratif, l’essence la plus intime de la matière mise à nu par une réflexion attentive et réfléchie.