ARTISTE INVITÉE Vanessa Garner
Diplômée en Master Arts Plastiques : théorie et pratique à la Faculté des Arts Visuels de Strasbourg et d’un Mastère professionnel Marché de l’art contemporain à IESA art & cultures de Paris, Vanessa Garner est une jeune artiste plasticienne dont la conviction artistique est la recherche d’un « Moi » profond dont les origines sont définies par ses racines et ses pérégrinations.
Vanessa Garner considère que le métissage est une pleine composante de son identité. Fille d’une mère thaïlandaise et d’un père français, elle est aussi petite-fille de nomades qui sillonnaient jadis le Siam et l’Asie du Sud-Est. Ses créations s’inspirent d’une mythologie personnelle influencée par ses origines.
Elle propose pour Jean-Marc Bassand Art Gallery une série d’objets sacrés issus d’une archéologie imaginaire où le mysticisme en est l’élément central. Objets de pouvoir, ils sont composés de lavande purificatrice, tasseaux de bois et de tissus provenant de Thaïlande. Généralement présentées vers le ciel, ces œuvres offrent une passerelle vers un art ancestral crée dans un esprit contemporain. Vanessa Garner propose également des peintures où le végétal est utilisé comme matière.
Inspirée de l’art brut elle représente ce que l’émergence a de plus précieux, l’idée qu’une nouvelle vision artistique peut bousculer les courants actuels et briser les codes.